Si innovation et collaboration sont les piliers du succès des entreprises, la confiance (en soi, en l’autre) s’impose comme un ingrédient clé à considérer et à cultiver au quotidien.
Au-delà des stratégies commerciales et des technologies avancées, c’est la confiance qui tisse les liens solides entre les membres d’une équipe, qui renforce les relations avec les partenaires et qui fidélise les clients. Elle est le fondement sur lequel repose la cohésion, l’engagement et la performance collective.
Dans un environnement où la confiance règne, les idées fleurissent, les défis sont relevés avec audace et les objectifs communs sont atteints avec une détermination partagée.
La confiance ne se décrète pas. Elle s’obtient par du cadre posé au début (contrats, règles du jeu,…) et se cultive sur la durée.
Voici 10 clés pour avancer en confiance au sein d’une organisation :
1. Alignement des Objectifs et Vision Commune
Pour avancer ensemble, il est crucial d’avoir des objectifs, des intérêts et une vision partagés. Chacun doit se sentir impliqué dans le même projet, avoir cerné les sujets sur lesquels se sentir « dans le même bateau ». Cela permet de créer une dynamique collective où chacun se sent responsable et motivé par les mêmes aspirations.
2. Proximité et Interactions Régulières
La confiance se nourrit de la proximité. Se connaître, se croiser régulièrement, en virtuel et en présentiel, renforce les liens et favorise une meilleure compréhension mutuelle. Ces interactions régulières permettent de créer un sentiment d’appartenance et de solidarité.
3. Résilience
La résilience et une foi renouvelée dans l’humain sont essentielles pour surmonter les revers relationnels, sans généraliser les échecs.
4. Dialogue et Débat Constructif
Soutenir la capacité à débattre et dialoguer est fondamental. Apprendre à gérer ses émotions et ses idées, sans passer à l’acte de manière impulsive, est également crucial. Il est nécessaire de se convaincre de la nécessité de l’autre pour éviter les biais et enrichir les perspectives, de réfléchir à plusieurs pour prendre des décisions plus éclairées et dans lesquelles tout le monde se retrouve.
5. Écoute et Ouverture à l’Altérité
Savoir écouter pour comprendre différents récits du monde et s’habituer à l’altérité dans la vie réelle permet de nourrir l’interaction et d’enrichir les échanges. Cela favorise une culture d’ouverture et de tolérance, essentielle pour la cohésion d’équipe.
6. Gestion du Doute et Déconstruction du Binarisme
Le doute peut être une force s’il est utilisé pour enrichir et alerter plutôt que pour paralyser. Il est important de dépasser le binarisme qui classe les choses en bien ou mal, bon ou mauvais, vrai ou faux et de devenir un observateur plus qu’un censeur.
7. Authenticité et Bienveillance
Soutenir et protéger l’authenticité permet de créer un environnement de travail sain et épanouissant. La bienveillance et le non jugement doivent être mises en avant. Leur sens, souvent galvaudé, doit être régulièrement revisité, pour favoriser des relations de confiance et de respect mutuel.
8. Leadership Empathique et Impliquant
Un bon leader donne une vision, un axe et une organisation, tout en impliquant au maximum les intéressés. Il est conscient de ses compétences et incompétences et fait preuve d’empathie dans ses interactions. Il doit s’appuyer sur des équipes qui ne basent plus leur confiance en lui sur le mythe du leader sauveur.
9. Communication sur les Progrès et Accueil de la Fragilité
Accueillir la fragilité en communiquant sur les progrès permet de créer un climat de confiance où chacun se sent soutenu et valorisé. Cela favorise une culture de l’amélioration continue et de la reconnaissance des efforts. Cela passe par une culture d’entreprise qui valorise l’apprentissage par l’erreur et encourage à voir les défis comme des opportunités de croissance.
10. Sortir de la Tyrannie de la Majorité
Il est important de sortir de la tyrannie de la majorité et de valoriser les opinions divergentes. Cela permet de favoriser une culture de l’inclusion et de la diversité, essentielle pour l’innovation et la résilience de l’organisation.
En intégrant ces idées clés, une organisation peut créer un environnement de confiance propice à l’épanouissement de chacun et au succès collectif.
Dans mes accompagnements, je revisite avec vous individuellement, dans les équipes et les comités de direction, toutes ces notions que l’on pourrait presque qualifier de « bon sens » mais qui, parfois, se grippent ça et là. Une intervention extérieure permet plus facilement de remettre la confiance en route.
L’heure n’est plus à savoir et connaitre ces clés, le temps est venu de les pratiquer réellement.
Pour cultiver la confiance et allier performance et bien être dans vos équipes ou pour vous-même, c’est ici.