,

Booster l’Excellence Opérationnelle par un levier sous-exploité.

Comment atteindre l’excellence opérationnelle ET devenir le mouton à 5 pattes que les entreprises recherchent et font progresser à coup sûr dans leur carrière?

Depuis mes années de management transversal dans le groupe XEROX et, a fortiori depuis que j’ai lancé mon activité de coaching en 2010, j’expérimente et soutient l’idée selon laquelle l’Excellence Opérationnelle ne repose pas que sur la qualité, si élevée soit-elle, des expertises métiers et techniques en place.

Connaître et pratiquer des clés relevant des soft skills (intelligence relationnelle, situationnelle, émotionnelle, …), comprendre que ces dernières ne sont pas un « nice to have » qu’on envisage quand on a le temps, donne aux populations expertes (collaborateurs, managers, chefs de projets, directeurs) un avantage capital pour eux-mêmes et ceux qu’ils pilotent.

Voir les populations expertes en quête d’Excellence Opérationnelle donner aux compétences, dites soft, une valeur réellement équivalente aux compétences techniques n’est pas, toujours, un travail simple mais quand on sent que la bascule de niveau de compréhension s’est faite, quelle satisfaction et quels résultats en termes d’efficacité et de plaisir pour tous !

Mais ce n’est pas toujours facile de sortir de la pure posture d’expert, n’est-ce pas?

D’abord parce qu’elle a été sur-valorisée  depuis notre plus jeune âge : est-ce qu’on obtient des passages de classes et des diplômes parce qu’on est bon en math, en langues, en sciences, ET AUSSI parce qu’on sait faire preuve de capacités relationnelles (entraide, empathie, qualité d’écoute, gestion des émotions,…) ? Je ris toute seule à écrire cela, tellement on est encore loin de cette réalité.

Et plus tard, nous nous retrouvons accrochés, identifiés à nos expertises (Ingénierie, Com’, Informatique, Digital, Recherche, …). Quand on nous parle de soft skills, on regarde ça soit un peu de haut, soit un peu circonspect. 

Pourtant aujourd’hui les choses changent, doucement mais sûrement.

Les employeurs (ceux là même qui continuent pourtant parfois de valoriser de trop la compétition et la performance individuelles), demandent, en tant qu’équipier ou en tant que responsable, de savoir AUSSI mettre en place pour viser l’eXcellence Opérationnelle : des relations de confiance, d’interdépendance, basée sur des postures adéquates, une communication efficace, une capacité à gérer les conflits et les résistances, à savoir embarquer, faire participer, faire grandir, être à l’aide avec le changement, …j’arrête !

(Ré)apprendre à développer et assumer ces autres expertises, c’est comme ouvrir les 2 yeux, ou marcher sur nos 2 jambes. C’est associer sans opposer, l’intellect ET le facteur humain, découvrir des clés d’Excellence Opérationnelle accrue et, cerise sur le gâteau, un gisement de mieux être individuel et collectif.

Si vous voulez ouvrir plus grand  encore vos 2 yeux et marcher sur 2 jambes encore plus solides, contactons-nous !

#resterengagé #boosterexcellence #efficacité #softskills #relationnel #management #collaboratif #coaching

Restons en lien !

Recevez nos conseils et informations pour rester engagés sans vous brûler les ailes.
Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Partager