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7 clés pour animer efficacement vos réunions en mode participatif

💡 Savez-vous mettre votre équipe (hiérarchique ou projet) en mouvement ?

💡 Savez-vous vous embarquer efficacement votre auditoire lorsque vous organisez ou intervenez dans des réunions/séminaires/team building ?

En séance individuelle ou dans le cadre de partages entre pairs, vous me dites :

–       Vous : « Mes collaborateurs/interlocuteurs ne participent pas. Ils viennent pour qu’on leur dise quoi faire et point. Je dois tirer comme une mule ! Et quand ils parlent, je suis vraiment à risque de perdre le drive de la réunion. »

–       Sophie : « Peut-être n’ont-ils pas encore eu l’habitude d’être (efficacement) sollicités ? ».

–       Vous : « Mais Sophie, s’ils ne répondent pas si j’ose animer en mode participatif, je serai au centre des regards moi ! Je prends le risque de passer un très mauvais moment et de perdre toute crédibilité. Je préfère me cantonner au discours descendant (top down). »

–       Sophie : « Non ! Pas si vous apprenez les bonnes pratiques. Ils iront à la hauteur de là où ils iront (surtout si c’est une première), mais vous, je vous garantis que vous ressortirez indemne, sûr d’avoir fait ce qu’il fallait et surtout d’avoir pris un bien meilleur chemin pour la suite. »

➡️ Se perfectionner dans sa capacité à savoir animer en mode participatif est fondamental si vous voulez voir votre auditoire (équipe projet, opérationnelle ou de direction) participer, parler vrai, se mettre en route, coconstruire.

🟢 Je vous conseille de réfléchir à ces 7 points clés :

✅  Penser en termes de ratio énergie dépensée/efficacité : nous sommes là pour rester engagés et efficaces, sans nous brûler les ailes. Si vous perdez des plumes et que vous sortez éreintés, c’est qu’il y a eu quelque chose de manqué. Faites la différence entre sortir avec un résultat mitigé et sortir vidé de votre énergie. Dans ce 2è cas, la façon avec laquelle vous avez mené les choses est sans doute perfectible.

✅ Vous avez tout intérêt à entendre la météo de votre auditoire en lien avec votre sujet (petit rappel : vous n’ETES pas votre sujet, un point certainement à développer dans un autre post 😉 ).  Il s’agit de savoir à la fois tracer un bac à sable ferme et oser donner des permissions à l’intérieur. Attention, si vous abusez du levier « capacité à convaincre », il y a de grandes chances que les doutes de votre public ne s’expriment pas…et vous ne comprendrez pas pourquoi ça ne suit finalement pas, alors que vos arguments étaient si brillants !

✅ Penser à manier l’équilibre entre clarté d’une vision/ d’un objectif et possibilité donnée à votre auditoire de peaufiner. Un juste équilibre entre lâcher le bébé et ne pas le perdre avec l’eau du bain. C’est la même idée que le point précédent qui donnait l’expression possible aux doutes. Cette fois on ouvre à l’enrichissement.

✅ Prévoyez de clarifier le sens de votre démarche avec eux, ce que vous voulez obtenir et ce que vous attendez de chacun. Une sensation de contrat caché peut bloquer les participants. Quand je comprends, il y a plus de chances que je coopère.

✅ Osez incarner vous-même une animation qui appelle la transparence, l’authenticité et la participation. Donnez l’exemple en étant vous-même authentique et mesuré.

✅ Soignez le cadrage de votre intervention  : Comme à l’école, l’introduction et la conclusion vont vraiment déterminantes. Ecouter vos craintes en amont de cette intervention est source de riches idées à intégrer dans votre cadrage.

✅ Prenez au coaching collectif des tips d’animation éprouvés et efficaces pour donner la parole et mettre en mouvement votre auditoire. Je vous livre avec plaisir tous les miens dans mes accompagnements.

Si certains de ces items vous laissent perplexes 🤔, sachez qu’il ne suffit chez Sofeelink que d’1 à 3 séances pour travailler sur la préparation de vos interventions importantes.

Vous êtes dirigeant, manager ou chef de projet et vous voulez vous offrir ce soutien car vous savez que certaines portes ne doivent pas être manquées : contactez-moi.

Vous êtes RH et vous voulez soutenir un ou plusieurs responsables (manager, projet ou Direction), en individuel ou en groupe : contactons-nous.

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