Quand votre interlocuteur résiste, économisez votre énergie !

J’entends souvent des coachés me dire, je suis épuisé(e)… Je ne sais plus quoi faire avec cette personne. J’ai tout fait pour la convaincre, je lui ai apporté beaucoup de solutions, elle résiste toujours. Ce n’est pas fluide, on n’avance toujours pas.

Lorsque vous faites face à des résistances, arrêtez de ramer, de vous démener, de faire toujours plus de quelque chose qui ne marche pas.

Osez passer en mode écoute active.

« Je t’ai proposé ci, nous devions avancer sur ça, …et je vois bien que ça ne fonctionne pas vraiment. Que se passe-t-il de ton côté ? ».

On peut généralement classer les causes des résistances, dans 4 catégories.

Je résiste, je renâcle, je ne coopère pas car :

1/ JE NE SAIS PAS

Je ne suis pas capable de faire ce qu’on me demande et bien souvent, je n’ose pas l’avouer.

2/ JE NE VEUX PAS

Ce qu’on me demande heurte mes valeurs, je n’adhère pas.

3/ JE NE DOIS PAS

C’est le cas de figure, par exemple, d’une action demandée par un tiers, qui va à l’encontre de ce que ma hiérarchie souhaite que je fasse.

4/ JE NE PEUX PAS

La bande passante pour réaliser cette action n’existe réellement pas dans mon agenda.

Attention, c’est parfois vrai bien sûr, mais un « je n’ai pas le temps » cache parfois une des causes précédentes qui n’arrive pas à se dire.

Ces sujets de résistances et comment les adresser, sont présents dans la plupart des séances de coaching de managers hiérarchiques, transversaux et chefs de projets que nous réalisons.

A chaque cas de figure : une stratégie pour sortir de l’impasse et tâcher de remettre votre interlocuteur en mode participatif.

Si vous souhaitez retrouver énergie et efficacité dans ces situations, contactez-nous.

Une seule séance peut parfois débloquer des situations qui vous pesaient depuis bien trop longtemps.

 

 

 

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